foi et bretagne - les gedourien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

foi et bretagne - les gedourien

forum des jeunes chrétiens en bretagne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 la place de quels jeunes?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mari




Nombre de messages : 16
Localisation : Val d'Izé
Date d'inscription : 04/04/2006

la place de quels jeunes? Empty
MessageSujet: la place de quels jeunes?   la place de quels jeunes? EmptyMar 4 Avr - 10:59

il parait qu'ici on parle de la place des jeunes dans les paroisses et les églises!
je pense que la place est malheureusement béante faute de jeunes car je suis bien perssuadées que les prêtres ne demande pas mieux que de leur confier plein de choses!
quand on voit des paroisses combles pour des confirmations et que les jeunes sont inconnus à la paroisse, ça fait de la peine! pourquoi faire sa confirmation!? pour la chaine hi fi!? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Eflamm

Eflamm


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/04/2006

la place de quels jeunes? Empty
MessageSujet: Re: la place de quels jeunes?   la place de quels jeunes? EmptyMar 4 Avr - 11:04

En effet !!!
Mais il faut dire que souvent, les cérémonies n'incitent pas vraiment les jeunes à se rendre à la messe. Entendre des chansons guimauves sans intérêt que celle de faire plaisir à la Castafiore de service... tout cela repousse les jeunes. Mais si on leur propose quelque chose de plus actif , de plus faste... je suis certain qu'ils se rendraient plus facilement à l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Mael

Mael


Nombre de messages : 32
Localisation : LA BRETAGNE
Date d'inscription : 02/04/2006

la place de quels jeunes? Empty
MessageSujet: Re: la place de quels jeunes?   la place de quels jeunes? EmptyMar 4 Avr - 12:36

Entierement d'accord. La seule chose est d'etre installé dans une paroisse !!! Mais sinon, c'est vrai que nous avons ce devoir, d'autant + que les anciennes générations ne seront pas éternelles, et qu'il faudra bien quelqu'un pour assurer le relève... Le tout etant aussi qu'elles acceptent de laisser cette place !!!
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 16
Localisation : Val d'Izé
Date d'inscription : 04/04/2006

la place de quels jeunes? Empty
MessageSujet: Re: la place de quels jeunes?   la place de quels jeunes? EmptyMar 4 Avr - 12:56

je ne pensse pas que ce soit aussi simple que vous le présentez!!les enfants par chez nous vont souvent à la messe avec leurs grand parents, ils n'ont pas l'example de leurs parents ! en grandissant ils n'ont rien pas de "patro" ou de caté aucune formation! alors il se démotive très vite! en + il faut se lever! et parfois même affronter les railleries des autres! sans compter que souvent ils mènent une vie en contradiction avec l'enseignement de l'église! ce qui bien sur les places en conflits direct!quand on voit des jeunes à la messe (souvent pour Noël) ils ont une attitude déplorable souvent encouragés par leur parent (et là je dois dire que se sont bien plus les hommes que les femmes! ils se croient ss doute + viriles comme ça!) j'en ai même vu aller communier un chewing gum à la bouche!!
moi je vous le dis, c'est la misère!! No
s'engager c'estbien, mais il suffit pas de le dire! vous par example, est ce que vous le faites et comment!? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eflamm

Eflamm


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/04/2006

la place de quels jeunes? Empty
MessageSujet: Re: la place de quels jeunes?   la place de quels jeunes? EmptyMar 4 Avr - 14:10

Entièrement d'accord !
Mais je prends l'exemple de notre paroisse. Jusqu'à présent, nous avions un ami jeune prêtre comme Vicaire, et nous allions à la messe pour lui, en quelque sorte. Quand il a été nommé curé ailleurs, nous avons voulu nous tourner vers une paroisse où se trouve la communauté Saint Martin, pour une qualité de célébration, entre autre et parce que les prêtres sont sympas, dynamiques...
Mais pour une question d'éthique (et un peu de flemme pour se taper une demi heure de route le dimanche matin), nous sommes revenus à notre paroisse. Nous avons beau jeu de critiquer la désertification des paroisses si on ne fait pas soi-même l'effort. Le résultat a été : l'équipe paroissiale a été ravie et le recteur aussi, à tel point qu'on nous a demandé d'animer la messe des couples (merci pour l'orgue, Ronan) L'animatrice et l'équipe s'ouvre à d'autres chants (que nous apprécions plus , donc ça tombe bien)...on apprécie le recteur, et on a une autre vision de la messe dans notre paroisse et je suis ravi de la tournure que ça a pris. Ce n'est pas encore ca, mais en s'impliquant, ca viendra peu à peu. Et comme dit Mael, il faut s'installer dans une paroisse.


Dernière édition par le Mer 5 Avr - 6:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2006

la place de quels jeunes? Empty
MessageSujet: Re: la place de quels jeunes?   la place de quels jeunes? EmptyMer 5 Avr - 5:32

je suis super contente de lire ta réponsse Eflamm! et c'est à peu de choses près la même chose pour nous! mais même si nous ne sommes pas des vieux, on est plus vraiment ce que l'église appel des jeunes! on est mariés tous les deux et on a des enfants,on est la relève de nos parents... c'est nous les adultes maintenant! les "jeunes tels que j'en rêve pour ma paroisse ce sont des types du genre de maël! c'est vrai qu'il faut se fixer pour s'impliquer dans une paroisse! mais doit on attendre d'être marié avec de enfants pour se fixer!?
tu as bien une paroisse Maël! un e église où tu va à la messe le Dimanche! c'est vrai que ça demande des sacrifices et un don de soit de s'engager ss peine d'être coincé le we mais ça vaut la peine! car si nous ne nous y mettons pas, alors nous n'avons pas le droit de nous plaindre! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
pauline

pauline


Nombre de messages : 25
Localisation : Entre Kervignac et Pouzauges..
Date d'inscription : 03/04/2006

la place de quels jeunes? Empty
MessageSujet: Re: la place de quels jeunes?   la place de quels jeunes? EmptyMer 5 Avr - 6:29

arno a écrit:
je suis super contente de lire ta réponse Eflamm! et c'est à peu de choses près la même chose pour nous! mais même si nous ne sommes pas des vieux, on est plus vraiment ce que l'église appel des jeunes! on est mariés tous les deux et on a des enfants,on est la relève de nos parents... Surprised

C'est Mari ou Arno???
C'est vrai, vous êtes des vieux maintenant... tongue

Moi, je suis dans le même cas que Mael…Je pense que l’église à besoin de jeunes, mais c’est dur de s’investir dans « une » paroisse. Pour mon cas, je dirai que j’ai une paroisse, Kervignac, mais franchement je ne me sens pas la bienvenue…Et pourtant ça a toujours été ma paroisse.
Comme disait Eflamm, aujourd’hui, j’y vais parce que c’est proche. Et puis, pour s’engager, il faut être sûr d’être présent… Ce qui n’est pas souvent le cas quand on est étudiant.
Je pense aussi que c’est plus facile de s’engager quand on est plusieurs… Alors pourquoi ne pas s’engager à plusieurs dans une paroisse ? Peut être que ça dynamise moins de paroisses… Mais si ça dynamise réellement une paroisse…
Quand je vois mon ptit frère qui a 15 ans… Il est vraiment plus du tout motivé… Quand on va à Kerentrech à Lorient, il y a plus de jeunes, et même si la messe est plus longue, il préfère… Donc, plus il y a de jeunes, plus ils se motivent entre eux…
Revenir en haut Aller en bas
Mael

Mael


Nombre de messages : 32
Localisation : LA BRETAGNE
Date d'inscription : 02/04/2006

la place de quels jeunes? Empty
MessageSujet: Re: la place de quels jeunes?   la place de quels jeunes? EmptyMer 5 Avr - 12:29

Sur un point de vu perso, c'est vrai que j'attend vraiment de m'installer qqpart avant de m'investir dans une paroisse. N'étant pas présent la semaine sur le coin, ou meme des fois le WE, il me semble difficible au jour d'aujourd'hui de m'engager de maniere stable . Cependant, je pense que lorsque je serai réellemen t installé qqpart, je m'investirai. Pour le moment, je me rattrape sur une aumonerie des étudiants ou une fabuleuse chorale de jeunes catho !!! bounce
Pour ce qui est de ma paroisse, c'est Lanester, geographiquement parlant... et franchement on ne s'y est jamais investit, par divergences depoint de vue, principalement. Ca ne nous empechait pas d'etre pourtant enfants de choeur dans la chapelle du coin... Mais meme aujourd'hui, je ne me verrai pas m'investir dans une paroisse ou il y a trop de choses en lesquelles je suis en désaccord. What a Face
Si je devais me mettre qqpart, je pense que ce serait a Kerentrec'h, du fait que c'est une paroisse dans laquelle je me retrouve complètement
Revenir en haut Aller en bas
arno

arno


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2006

la place de quels jeunes? Empty
MessageSujet: Re: la place de quels jeunes?   la place de quels jeunes? EmptyMer 5 Avr - 14:23

On s'est fait démasquer! :afro:

Lorsqu'on est jeune, à moins d'être très stable géographiquement et pas trop sollicité à droite et gauche, à babord et tribord (chorale, scoutisme, aide aux personnes, études, assoc' diverses...) c'est pas évident. No

La paroisse reste le centre de la vie éclésiale mais le jeune peut s'investir différemment. Le tout est de rendre service, de donner un peu de son temps! C'est toujours bon.
Lorsque l'on se "pose", c'est plus facile, cela peu s'envisager plus aisément! Very Happy
Arno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la place de quels jeunes? Empty
MessageSujet: Re: la place de quels jeunes?   la place de quels jeunes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la place de quels jeunes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
foi et bretagne - les gedourien :: Le Parvis-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser