foi et bretagne - les gedourien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

foi et bretagne - les gedourien

forum des jeunes chrétiens en bretagne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jean Paul II... un an déjà !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eflamm

Eflamm


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/04/2006

Jean Paul II... un an déjà !!! Empty
MessageSujet: Jean Paul II... un an déjà !!!   Jean Paul II... un an déjà !!! EmptyDim 2 Avr - 7:41

Il ya aujourd'hui un an, notre regretté Pape Jean Paul II se rendait au Père. Au bout de 27 ans de Pontificat qui aura marqué la planète entière, toutes races et religions confondues, il a quitté la Terre pour un monde meilleur, accompagné par les prières du monde. C'est le hasard du calendrier qui a voulu que votre forum Feiz ha Breiz ouvre ses portes en ce jour anniversaire, et nous confions celui-ci à Jean paul II, qui, il ya quelques années, avait proclamé aux jeunes : "Vous êtes les Veilleurs du Matin...", terme qui a donné aussi son nom au groupe de jeunes chrétiens bretonnant Gedourien ar Mintin.

Jean Paul II... un an déjà !!! Jp2moyen
Revenir en haut Aller en bas
Mael

Mael


Nombre de messages : 32
Localisation : LA BRETAGNE
Date d'inscription : 02/04/2006

Jean Paul II... un an déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II... un an déjà !!!   Jean Paul II... un an déjà !!! EmptyDim 2 Avr - 9:51

Il est vrai, ne l'oublions pas, ce pape de la jeunesse actuelle, un peu notre pape, qui a tant fait.
alors ne l'oublions pas, mais n'oublions surtout pas notre pape actuel qui a également bien besoin de nous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eflamm

Eflamm


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/04/2006

Jean Paul II... un an déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II... un an déjà !!!   Jean Paul II... un an déjà !!! EmptyDim 2 Avr - 12:08

Les racines de Karol Wojtyla : un pape marqué par les drames du 20e siècle

Karol Wojtyla nait à Wadowice le 18 mai 1920, second fils d’un père militaire et d’une mère institutrice. Deux ans plus tôt, la Pologne recouvrait l’indépendance politique perdue à la fin du 18e siècle.
Karol Wojtyla a été marqué dans sa jeunesse par la disparition de tous ses proches. Il est âgé de 9 ans quand sa mère décède. Quelques années plus tard, son frère aîné meurt prématurément. Puis le père meurt en 1941. Ces épreuves familiales ont pris place dans un contexte historique difficile. Karol Wojtyla a partagé le sort d’une Pologne particulièrement atteinte par les drames du 20e siècle. En 1939, la Pologne perd à nouveau son autonomie avec sa partition entre l’Allemagne nazie et l’URSS. Après la guerre, elle connaîtra le totalitarisme communiste jusqu’en 1989.
Le pape Jean-Paul II visitera la Pologne communiste dès le début de son pontificat en 1979, puis de nouveau en 1983 et en 1987. Les rassemblements populaires suscités par ses visites, son soutien explicite au syndicat Solidarnosc, auront joué un rôle décisif dans la chute du pouvoir communiste en Pologne (1989), premier acte de la débâcle du bloc de l’est. L’action polonaise de Jean-Paul II aura été une des illustrations d’un pontificat marqué par les droits de l’homme et la propagation des conflits armés. En 1979, dès sa première encyclique, Jean-Paul II déclarait : "La paix se réduit au respect des droits inviolables de l’homme […], tandis que la guerre naît de la violation de ces droits et entraîne encore de plus graves violations de ceux-ci".
L’un des derniers combats de Jean-Paul II aura été son opposition au déclenchement de la guerre en Irak par les États-Unis. Le 13 janvier 2003, devant le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, il déclarait : "Non à la guerre ! Elle n'est jamais une fatalité. Elle est toujours une défaite de l'humanité".




L’expérience ouvrière dans la Pologne occupée : la préoccupation sociale du pontificat
Avant d’entrer au séminaire, Karol Wojtyla a suivi des études de lettres, à l’université Jagellon de Cracovie. Le travail obligatoire imposé par l’occupant nazi interrompra ses études. A partir de la rentrée de 1940 et pendant presque 4 ans, Karol Wojtyla travaillera comme ouvrier dans une carrière de pierre d’abord, puis dans une usine chimique. Jean-Paul II gardera de cette expérience une grande préoccupation pour les problèmes sociaux. En 1979, lors de son voyage au Mexique, il déclarait aux ouvriers de Monterrey : "Je n’oublie pas les années difficiles de la guerre mondiale où j’ai moi-même fait directement l’expérience d’un travail physique comme le vôtre […]. Je sais parfaitement combien il est nécessaire que le travail ne soit pas source d’aliénation et de frustration, mais qu’il corresponde à la dignité supérieure de l’homme".
Dans l’encyclique Centesimus annus (1991) Jean-Paul II met également en garde contre une forme radicale de capitalisme : "La solution marxiste a échoué, mais des phénomènes de marginalisation et d’exploitation demeurent dans le monde, spécialement dans le Tiers-monde, de même que des phénomènes d’aliénation humaine, spécialement dans les pays les plus avancés […]. Il y a même un risque de voir se répandre une idéologie radicale de type capitaliste qui refuse jusqu’à leur prise en considération, admettant a priori que toute tentative d’y faire face directement est vouée à l’insuccès, et qui, par principe, en attend la solution du libre développement des forces du marché."




De la résistance par la culture au Conseil pontifical pour la culture
Le jeune ouvrier n’a pas renoncé aux activités culturelles. Il intègre une troupe théâtrale d’avant-garde qui déploiera ses activités dans la clandestinité. Karol Wojtyla écrira plusieurs compositions poétiques et théâtrales dont certaines, comme la pièce La boutique de l’orfèvre, ont eu par la suite un écho en dehors des frontières polonaises. La création littéraire n’aura pas été délaissée par Jean-Paul II : il sera le premier pape à publier un recueil de poésies (Triptyque romain, en 2003).
L’occupant nazi comme plus tard le pouvoir communiste cherchera à briser les racines culturelles de l’identité polonaise. Les activités estudiantines et théâtrales de Karol Wojtyla constitueront une forme de résistance à l’oppression idéologique et politique. Devenu le pape Jean-Paul II, il déclarera le 2 juin 1980, à l’UNESCO à Paris : "Je suis fils d’une Nation qui a vécu les plus grandes expériences de l’histoire, que ses voisins ont condamnée à mort à plusieurs reprises, mais qui a survécu et qui est restée elle-même. Elle a conservé son identité, […] non en s’appuyant sur les ressources de la force physique, mais uniquement en s’appuyant sur sa culture."
Cette histoire personnelle rencontrait la conviction du concile Vatican II. Celui-ci faisait de la culture l’enjeu essentiel d’une rencontre entre l’Église et les hommes. Jean-Paul II aura donc fait de la culture un axe majeur de son pontificat. En 1982, il crée le Conseil pontifical pour la culture, et en 1993, il lui intègre le Conseil pontifical pour le dialogue avec les non-croyants (créé par Paul VI en 1965). La création de ce nouveau dicastère, présidé depuis le début par le cardinal français Paul Poupard, recevait la mission de promouvoir la rencontre entre les cultures et l’Évangile. Là encore, aux yeux du Pape, un caractère de résistance était attaché à cette mission. En décembre 2000, Jean-Paul II déclarait : "Une culture qui refuse de se référer à Dieu perd son âme en même temps que son orientation, devenant une culture de mort." (Message pour la 34e Journée mondiale de la Paix).




Sacerdoce et vie intellectuelle : un pontificat face aux défis de la foi
Karol Wojtyla entre en 1942 au séminaire de Cracovie. Du fait de l’occupation nazie le séminaire était réduit à la clandestinité. Karol Wojtyla a donc conservé son emploi d’ouvrier pendant les deux premières années de séminaire. Le 1er novembre 1946, l’archevêque de Cracovie, Mgr Sapieha (que Pie XII venait tout juste de créer cardinal) ordonne prêtre Karol Wojtyla, et l’envoie poursuivre ses études à Rome, à l’université pontificale de l’Angelicum. À Rome, le père Wojtyla sera hébergé au séminaire belge, ce qui lui vaudra de conserver une grande aisance en français. Après avoir soutenu sa thèse en juin 1948 sur le mystique espagnol saint Jean de la Croix, il sera rappelé à Cracovie début 49, pour y exercer une activité pastorale. En 1953, il soutiendra une thèse sur le philosophe allemand Max Scheler, à l’université polonaise Jagellon, fermée l’année suivante par le pouvoir communiste. Professeur vacataire à l’université de Lublin en 1954, il devient titulaire de la chaire d’éthique en 1957. Le pape Jean-Paul II écrira une encyclique sur les fondements de la théologie morale (Veritatis splendor, en 1993), et une autre sur les rapports entre foi et raison (Fides et ratio, en 1998).
Les occupations intellectuelles du père Wojtyla ne l’ont pas empêché de développer une activité pastorale. Celle-ci s’est orientée en direction des jeunes. Jean-Paul II aura conservé, sa vie durant, une réelle proximité avec les jeunes qui s’exprimera de façon particulièrement forte à travers les Journées Mondiales de la Jeunesse ou "JMJ" (dont Paris en 1997, Rome en 2000 et Toronto en 2002). Ce contact privilégié avec la jeunesse aura comporté une double note de confiance et d’exigence. Aux participants des "JMJ" de Rome, Jean-Paul II déclarait : "Il ne vous sera peut-être pas demandé de verser votre sang, mais de garder la fidélité au Christ, oui certainement ! […] En l'an 2000, est-il difficile de croire ? Oui, c'est difficile ! On ne peut pas le nier. C'est difficile, mais avec l'aide de la grâce c'est possible."




Évêque au moment du concile : un pontificat marqué par Vatican II
Le père Wojtyla est ordonné évêque auxiliaire de Cracovie le 28 septembre 1958. Comme tout évêque catholique, il est convoqué au concile Vatican II, ouvert par le pape Jean XXIII le 11 octobre 1962, et clôturé par le pape Paul VI le 7 décembre 1965. Mgr Wojtyla sera invité à apporter sa contribution personnelle au Concile, en étant impliqué dans le travail de rédaction de la constitution pastorale Gaudium et spes.
C’est pendant le Concile, le 13 janvier 1964, que Paul VI nomme Mgr Wojtyla archevêque de Cracovie. Le nouvel archevêque prendra ses fonctions le 8 mars 1964. C’est encore de Paul VI que Mgr Wojtyla recevra le cardinalat, le 28 juin 1967. Du 7 au 13 mars 1976, Paul VI invitera le cardinal Wojtyla à prêcher les exercices de carême de la Curie romaine. Paul VI meurt le 6 août 1978. Mgr Wojtyla est cardinal électeur et prend part au conclave : Jean-Paul Ier est élu le 26 août 1978. Celui-ci meurt un mois plus tard, le 28 septembre 1978. Le cardinal Karol Wojtyla est élu pape le 16 octobre 1978.
Le pape Jean-Paul II se fixera comme objectif la mise en œuvre du concile Vatican II. Le lendemain de son élection, il déclarait : "Nous voulons tout d’abord souligner l’importance permanente du IIe Concile oecuménique du Vatican, et ceci signifie pour nous l’engagement formel de l’appliquer soigneusement." C’est dans cette perspective que Jean-Paul II réformera le droit de l’Église catholique par la promulgation du nouveau Code de droit canonique, en 1983. Il aura encore voulu offrir un exposé des fondamentaux de la foi catholique, par la publication du Catéchisme de l’Église catholique en 1992. C’est encore l’héritage du concile qui explique l’attachement de Jean-Paul II à l’effort œcuménique. L’encyclique Ut unum sint de 1995, ouvrant aux communautés chrétiennes non catholiques la discussion sur les modalités d’exercice du ministère pontifical, en sera l’un des signes marquants. Les efforts de rapprochement avec le judaïsme et le dialogue interreligieux seront aussi des aspects du pontificat à situer dans la perspective du Concile. À l’égard du judaïsme, Jean-Paul II posera des gestes hautement symboliques, dont l’objectif sera de favoriser le rapprochement avec l’Église catholique . À cette fin, Jean-Paul II a conduit un "examen de conscience" au sujet des fautes commises à l’encontre des juifs au cours de l’histoire de l’Église . En outre, Jean-Paul II aura donné une visibilité au dialogue interreligieux par exemple à travers sa rencontre avec des jeunes musulmans au grand stade de Casablanca, en 1985, sa visite à la mosquée des Omeyyades à Damas, le 6 mai 2001, et encore les deux rencontres de prière interreligieuse à Assise, en 1986 et en 2002. Tous ces actes procédaient de la conviction du pape Jean-Paul II que le déploiement de l’héritage conciliaire était la manière adéquate de faire entrer l’Église catholique dans le 3e millénaire.
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 16
Localisation : Val d'Izé
Date d'inscription : 04/04/2006

Jean Paul II... un an déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II... un an déjà !!!   Jean Paul II... un an déjà !!! EmptyMar 4 Avr - 10:51

l a photo de JP2 est très belle ! c'est vrai que le temps passe vite! savez vous que son procès de canonisation avance à grand pas et que l'on rescence de nombreux miracles qu'il aurait accompli de son vivant! les gedourien devraient déjà prévoir un car pour sa béatification!
sinon je n'ai pas lu tte ta biographie Laughing mais elle doit être très complète j'en suis sûre!
Revenir en haut Aller en bas
Cirdan




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/04/2006

Jean Paul II... un an déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II... un an déjà !!!   Jean Paul II... un an déjà !!! EmptyJeu 6 Avr - 13:12

moi je veux bien venir avec vous a Rome pour sa béatification, je veux revoir romeuuuuuuuh Crying or Very sad Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Clobzh
Admin
Clobzh


Nombre de messages : 46
Localisation : le Faouët - Bretagne - 56
Date d'inscription : 06/02/2006

Jean Paul II... un an déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II... un an déjà !!!   Jean Paul II... un an déjà !!! EmptyVen 7 Avr - 3:15

eh bien viens en Romanie quand tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://feizhabreiz.1fr1.net
Eflamm

Eflamm


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/04/2006

Jean Paul II... un an déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II... un an déjà !!!   Jean Paul II... un an déjà !!! EmptyMar 18 Avr - 13:54

Jean Paul II... un an déjà !!! Anniversario



CHAPELLE PAPALE À L'OCCASION DU PREMIER ANNIVERSAIRE
DE LA MORT DE JEAN-PAUL II

HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI

Place Saint-Pierre
Lundi 3 avril 2006





Chers frères et soeurs!

En ces jours est particulièrement vivante dans l'Eglise et dans le monde la mémoire du Serviteur de Dieu Jean-Paul II, à l'occasion du premier anniversaire de sa mort. Avec la veillée mariale d'hier, nous avons revécu le moment précis où, il y a un an, eut lieu sa pieuse disparition, tandis que nous nous retrouvons aujourd'hui sur cette même Place Saint-Pierre pour offrir le Sacrifice eucharistique en mémoire de son âme élue. Je salue avec affection, avec les Cardinaux, les Evêques, les prêtres et les religieux, les nombreux pèlerins venus de tant d'endroits, en particulier de Pologne, pour lui témoigner leur estime, leur affection et leur profonde reconnaissance. Nous voulons prier pour ce bien-aimé Pontife, en nous laissant éclairer par la Parole de Dieu que nous venons d'entendre.

Dans la première lecture, tirée du Livre de la Sagesse, il nous a été rappelé quel est le destin final des justes: un destin de bonheur surabondant, qui récompense sans limite pour les souffrances et les épreuves affrontées au cours de la vie. "Dieu les a mis à l'épreuve - affirme l'auteur sacré - et il les a trouvés dignes de lui; comme l'or au creuset, il les a éprouvés, comme un parfait holocauste, il les a agréés" (3, 5-6). Le terme d'"holocauste" fait référence au sacrifice au cours duquel la victime était entièrement brûlée, consumée par le feu; il s'agissait donc d'un signe de don total à Dieu. Cette expression biblique nous fait penser à la mission de Jean-Paul II, qui a fait don à Dieu et à l'Eglise de son existence et a vécu la dimension sacrificielle de son sacerdoce en particulier dans la célébration de l'Eucharistie. Parmi les invocations qui lui étaient chères, en figure une, tirée des "Litanies de Jésus Christ Prêtre et Victime", qu'il voulut placer à la fin de l'ouvrage Don et Mystère, publié à l'occasion du 50 anniversaire de son sacerdoce (cf. pp. 113-116): "Iesu, Pontifex qui tradidisti temetipsum Deo oblationem et hostiam - Jésus, Pontife qui t'offris toi-même à Dieu comme don et victime, prends pitié de nous". Combien de fois il répéta cette invocation! Celle-ci exprime bien le caractère profondément sacerdotal de toute sa vie. Il n'a jamais caché son désir de devenir toujours plus un avec le Christ Prêtre, à travers le Sacrifice eucharistique, source d'inlassable dévouement apostolique.

A la base de ce don total de soi figurait naturellement la foi. Dans la seconde Lecture, que nous venons d'entendre, saint Pierre utilise lui aussi l'image de l'or éprouvé par le feu et l'applique à la foi (1 P 1, 7). En, effet, dans les difficultés de la vie, c'est surtout la qualité de la foi de chacun qui est éprouvée et vérifiée: sa solidité, sa pureté, sa cohérence avec la vie. Et bien, le regretté Pontife, que Dieu avait doté de multiples dons humains et spirituels, en passant à travers le creuset des difficultés apostoliques et de la maladie, est apparu toujours plus comme un "roc" de la foi. Ceux qui ont eu l'occasion de le fréquenter de près ont presque pu toucher du doigt sa foi honnête et solide qui, si elle a impressionné le cercle de ses collaborateurs, n'a pas manqué de diffuser, au cours de son long Pontificat, son influence bénéfique sur toute l'Eglise, dans un crescendo qui a atteint son point culminant au cours des derniers mois et jours de sa vie. Une foi convaincue, forte et authentique, libre des peurs et des compromis, qui a gagné le coeur de tant de personnes, grâce également aux nombreux pèlerinages apostoliques dans tant de parties du monde, et en particulier grâce à ce dernier "voyage" qu'a été son agonie et sa mort.

La page de l'Evangile qui a été proclamée nous aide à comprendre un autre aspect de sa personnalité humaine et religieuse. Nous pourrions dire que, en tant que Successeur de Pierre, il a imité de façon particulière, parmi les Apôtres, Jean, le "disciple bien-aimé" qui demeura sous la Croix auprès de Marie, à l'heure de l'abandon et de la mort du Rédempteur. Les voyant près de la Croix - raconte l'évangéliste - Jésus les confia l'un à l'autre: "Femme, voici ton Fils!... Voici ta mère" (Jn 19, 26-27). Ces paroles du Seigneur mourant étaient particulièrement chères à Jean-Paul II. Comme l'Apôtre évangéliste, lui aussi a voulu prendre Marie dans sa maison: "et ex illa hora accepit eam discipulus in sua" (Jn 19, 27). L'expression "accepit eam in sua" est particulièrement riche de sens: elle indique la décision de Jean de faire participer Marie à sa propre vie afin de faire l'expérience que celui qui ouvre son coeur à Marie, est en réalité accueilli par Elle et lui appartient. La devise inscrite sur le blason pontifical du Pape Jean-Paul II, Totus tuus, résume bien cette expérience spirituelle et mystique, dans une vie totalement orientée vers le Christ au moyen de Marie: "ad Iesum per Mariam".

Chers frères et soeurs, ce soir, notre pensée revient avec émotion au moment de la mort du bien-aimé Pontife, mais dans le même temps, notre coeur est comme poussé à regarder vers l'avenir. Nous sentons résonner dans notre âme ses invitations répétées à avancer sans peur sur le chemin de la fidélité à l'Evangile pour être les messagers et les témoins du Christ dans le troisième millénaire. Ses exhortations incessantes à coopérer généreusement à la réalisation d'une humanité plus juste et plus solidaire, à être des artisans de paix et des bâtisseurs d'espérance nous reviennent à l'esprit. Notre regard reste toujours fixé sur le Christ qui est "le même hier, aujourd'hui et à jamais" (He 13, Cool, qui guide solidement son Eglise. Nous avons cru à son amour et c'est la rencontre avec Lui "qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive" (Deus caritas est, n. 1). Que la force de l'Esprit de Jésus soit pour tous, chers frères et soeurs, comme elle le fut pour le Pape Jean-Paul II, une source de paix et de joie. Et que la Vierge Marie, Mère de l'Eglise, nous aide à être en toute circonstance, comme lui, des apôtres inlassables de son divin Fils et des prophètes de son amour miséricordieux. Amen!
Revenir en haut Aller en bas
Eflamm

Eflamm


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/04/2006

Jean Paul II... un an déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II... un an déjà !!!   Jean Paul II... un an déjà !!! EmptyMar 18 Avr - 13:57

Et pour ceux qui le souhaitent : des vidéos des derniers hommages à Jean Paul II en avril 2005.

http://www.vatican.va/news_services/television/multimedia/archivio_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
mari




Nombre de messages : 16
Localisation : Val d'Izé
Date d'inscription : 04/04/2006

Jean Paul II... un an déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II... un an déjà !!!   Jean Paul II... un an déjà !!! EmptyMar 25 Avr - 9:57

Merci Efflam pour ttes ces infos! où les trouves tu? c'est bien de lire tout ça, ça permet de mieux vivre la communion des saints! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Paul II... un an déjà !!! Empty
MessageSujet: Re: Jean Paul II... un an déjà !!!   Jean Paul II... un an déjà !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Paul II... un an déjà !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
foi et bretagne - les gedourien :: les Halles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser