Le messie (de l'hébreu:משיח - machiakh) est l'oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rituel de l'onction.
Le mot « envoyé » n'a aucune relation sémantique avec la racine du mot hébreu, « envoyé », lequel aurait la racine SLH. La confusion peut être faite — et elle est faite — avec la racine du mot latin « miss... » qui elle veut bien dire, en latin et langue néolatine, envoyer — cf. mission, message, etc. Le latin n'existant pas sous la forme classique lors de l'écriture de la Bible, il est impossible que le sens d'origine ait été celui d'« envoyé ».
Dans la tradition juive, le messie est le roi — l’oint. Les prophètes juifs en parlèrent pendant l'exil, faisant référence à un roi qui restaurerait le royaume et libérerait la terre d'Israël. Après l'Exil de Babylone, le terme désigne aussi le grand-prêtre de Jérusalem, et l'attente messianique porte d'ailleurs aussi sur un personnage sacerdotal.
Les chrétiens l'ont reconnu en la personne de Jésus le Christ (du terme grec qui traduit mashiah, "oint"), Messie souffrant dont "le Royaume n'est pas de ce monde", Fils unique de Dieu, seconde Personne de la Trinité.
Les musulmans considèrent que Jésus « le fils de Marie » est le « messie ». Il n'est considéré cependant ni comme le fils de Dieu, ni comme Dieu, mais plutôt comme un prophète important. Selon certaines analyses réfutées par les musulmans, ce messianisme serait un héritage du judeo-nazaréisme.
Sabbataï Tsevi s'est déclaré en 1648 le messie attendu par les Juifs.