foi et bretagne - les gedourien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

foi et bretagne - les gedourien

forum des jeunes chrétiens en bretagne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LE MESSIE

Aller en bas 
AuteurMessage
Eflamm

Eflamm


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/04/2006

LE MESSIE Empty
MessageSujet: LE MESSIE   LE MESSIE EmptyJeu 6 Avr - 15:12

Le messie (de l'hébreu:משיח - machiakh) est l'oint, c'est-à-dire la personne consacrée par le rituel de l'onction.

Le mot « envoyé » n'a aucune relation sémantique avec la racine du mot hébreu, « envoyé », lequel aurait la racine SLH. La confusion peut être faite — et elle est faite — avec la racine du mot latin « miss... » qui elle veut bien dire, en latin et langue néolatine, envoyer — cf. mission, message, etc. Le latin n'existant pas sous la forme classique lors de l'écriture de la Bible, il est impossible que le sens d'origine ait été celui d'« envoyé ».
Dans la tradition juive, le messie est le roi — l’oint. Les prophètes juifs en parlèrent pendant l'exil, faisant référence à un roi qui restaurerait le royaume et libérerait la terre d'Israël. Après l'Exil de Babylone, le terme désigne aussi le grand-prêtre de Jérusalem, et l'attente messianique porte d'ailleurs aussi sur un personnage sacerdotal.

Les chrétiens l'ont reconnu en la personne de Jésus le Christ (du terme grec qui traduit mashiah, "oint"), Messie souffrant dont "le Royaume n'est pas de ce monde", Fils unique de Dieu, seconde Personne de la Trinité.

Les musulmans considèrent que Jésus « le fils de Marie » est le « messie ». Il n'est considéré cependant ni comme le fils de Dieu, ni comme Dieu, mais plutôt comme un prophète important. Selon certaines analyses réfutées par les musulmans, ce messianisme serait un héritage du judeo-nazaréisme.

Sabbataï Tsevi s'est déclaré en 1648 le messie attendu par les Juifs.
Revenir en haut Aller en bas
Eflamm

Eflamm


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/04/2006

LE MESSIE Empty
MessageSujet: Re: LE MESSIE   LE MESSIE EmptyJeu 6 Avr - 15:13

Prophéties sur le Messie

Christianisme
La venue d’un Messie ou « Oint », celui qui reçoit l’onction, qui est choisi par Dieu, est annoncée de nombreuses fois dans l'Ancien Testament. Le Christianisme relie ces prophéties à Jésus-Christ notamment par les exemples suivants.

Pour les chrétiens, ces prophéties, parmi d'autres passages de l'Ancien Testament, peuvent constituer des preuves tangibles d'une incarnation annoncée de Dieu dans le Christ.

Sur sa naissance
Il est prédit qu'il naîtrait à Bethléem (Michée 5 :1), d'une jeune fille (Isaïe 7 : 14), qu’il serait appelé « Dieu puissant » et « Père éternel » (Isaïe 9 : 14) et serait issu de la lignée du roi David (livre des Psaumes 89 : 4).

Le récit de la Passion tel que les Évangiles le relatent se recoupe avec le chapitre 53 du livre d'Ésaïe

Sur sa résurrection
Elle est aussi annoncée en Isaïe 53 : 10 : "Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, il verra une postérité et prolongera ses jours."
Revenir en haut Aller en bas
Eflamm

Eflamm


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/04/2006

LE MESSIE Empty
MessageSujet: Re: LE MESSIE   LE MESSIE EmptyJeu 6 Avr - 15:15

Jésus dit Jésus de Nazareth (8–4 av.-J.C. — 30–33 apr.-J.C.), originellement Yeshua ben Yosef et appelé également Jésus-Christ par les chrétiens (grec: Ιησούς Χριστός (Iesous Christos), (Jésus vient de l'hébreu : ישו - yešū signifiant Dieu est salut, et Christ est la traduction grecque du terme hébreu « Messie » (משיח - machiakh), celui qui est oint) est le personnage central du christianisme ; il est considéré par les chrétiens comme le Messie et le Fils de Dieu (vrai Dieu et vrai homme, en une seule personne). Les catholiques, les protestants et les orthodoxes le célèbrent religieusement, et même l'adorent en tant que Dieu (deuxième personne de la Trinité) ; d'autres courants chrétiens le célèbrent religieusement en développant des croyances plus variées. Les musulmans le considérent comme le dernier grand prophète avant Mahomet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE MESSIE Empty
MessageSujet: Re: LE MESSIE   LE MESSIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE MESSIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
foi et bretagne - les gedourien :: La Chapelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser