foi et bretagne - les gedourien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

foi et bretagne - les gedourien

forum des jeunes chrétiens en bretagne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Troménies et péribles sacrés!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arno

arno


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2006

Troménies et péribles sacrés! Empty
MessageSujet: Troménies et péribles sacrés!   Troménies et péribles sacrés! EmptyMar 4 Avr - 13:34

Je ne connais pas les Troménie (Locronan...) pour ne pas en avoir faite ou suivi. Je sais seulement qu'il s'agit de parcours sacrés, boucle cultuelle sur un itinéraire précis, que nous héritons de l'ère pré-chrétienne.

J'ai par contre la chance de connaitre de principe du pélerinage, acte physique d'une démarche spirituelle: remerciement, demande, repentance. le pélérinage nous arrive des début de l'ère chrétienne certe mais d'abord de la tradition judaïque.

J'ai pensé cette année proposer quelque chose dans ce principe, dans ma paroisse, pour les jeunes et moins jeunes, à l'occasion du Carême. Je ne l'ai pa fait.
J'ai croisé dimanche en pays de Lorient, un groupe d'une cinquantaine de jeunes adultes faisant chemin de chapelles en calvaires. Il y avait parmis eux un prêtre, un diacre et un séminariste! C'était génial!!!

Je me demandais comment, sur quel thème on pourrait proposer cela, je pense aux jeunes spécialement. pour le Carême, c'est trop tard Neutral
Par contre, il reste l'Ascension, la Pentecote, la St Jean. (solstice d'Eté)...
Auriez-vous des idées, des thèmes à partager?

Trug'
Revenir en haut Aller en bas
Eflamm

Eflamm


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 01/04/2006

Troménies et péribles sacrés! Empty
MessageSujet: Re: Troménies et péribles sacrés!   Troménies et péribles sacrés! EmptyMar 4 Avr - 14:16

Pour information :

Troménie est une francisation du breton tro-minihi, littéralement tour (tro) du minihi dérivation du latin monachia (espace monastique du haut Moyen Âge). L'appellation la plus ancienne désigne la Grande troménie de Locronan, une circumambulation religieuse d'environ douze kilomètres qui se déroule tous les six ans. L'ascension du Menez-Lokorn (montagne (plutôt une colline) de Locronan) a justifié chez de nombreux auteurs l'étymologie de troménie par tro-menez ou tour de la montagne. L'hagiographie du haut Moyen Âge consacre les troménies comme des circuits de fondation d'espace sacraux monastiques.

Dans le cas de Locronan, la grande troménie pourrait correspondre à la pérégrination d'un espace sacral antique ; le circuit passe par la forêt de Nevet, dont l'étymologie découlerait de nemet (« sacré »), dérivation du nemeton druidique gaulois. La forme du circuit, le nombre de stations et sa périodicité sexennale renvoient à l'époque préchrétienne. Il semble que ce soit la grande troménie de Locronan qui est consacré le terme de troménie pour les autres circumambulations de Basse-Bretagne, par l'intermédiaire de l'Évêché de Quimper. Les autres circumambulations sont appelées vernaculairement Tro ar relegou (Tour des reliques), Tro sant Sane (Tour de saint Sané), Leo Dro (Tour de la lieue).

Les troménies se déroulent toutes entre l'Ascencion et la Pentecôte (sauf celles de Locronan), circonscrivent un espace paroissial plus ou moins important. Elles correspondent aux « Tours de paroisse » que l'on retrouve en Europe de l'Ouest mais avec des particularités armoricaines.

Il existe aujourd'hui quatre troménies en activité à Locronan (2e dimanche de juillet pour la petite, entre le 2e et le 3e dimanche de juillet pour la grande), Landeleau (dimanche de Pentecôte), Gouesnou et Bourbriac (jeudi de l'Ascension) ; les troménies de Locquénolé, Plouzané et Plabennec ont disparu récemment, celle de Locmaria-Quimper au XVIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Troménies et péribles sacrés!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
foi et bretagne - les gedourien :: L'Enclos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser